Tendez VRAIMENT l’oreille
Écouter est un art, pas une science exacte. Aucune recette toute faite ne remplacera votre ouverture à l’autre ni votre appétence à découvrir ce qu’il.elle a à vous dire. Vous pouvez cependant vous mettre dans de bonnes conditions pour écouter – et connaître les quelques travers à éviter.
You’re not listening de Kate de Murphy (Celadon Books, 2019)
1/ CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX ÉCHANGES …
Avant d’entamer une conversation, assurez-vous qu’elle pourra se dérouler dans de bonnes conditions – i.e., que vous serez en mesure de vraiment écouter :
- Évitez les environnements bruyants et passants type open-space, choisissez de préférence une salle de réunion ou un bureau tranquille. Voire, si vous en avez la possibilité, sortez : certains parlent et écoutent mieux en marchant.
- Si vous ne pouvez dialoguer de visu, préférez le téléphone aux mails et sms, qui ne permettent pas d’entendre les intonations de la voix, très révélatrices.
- Connaissez et fixez vos limites : vous ne pouvez pas écouter tout le monde tout le temps, au risque de saturer. Déterminez qui sont vos interlocuteurs prioritaires, quels sont vos temps de disponibilités et communiquez-les clairement.
- Sensibilisez vos collaborateurs aux problèmes d’audition : les pertes auditives, extrêmement répandues, même à un jeune âge, passent souvent inaperçues et sont sources de multiples gênes et incompréhensions.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé