Votre équipe peut-elle survivre aux clivages ?
Ces dernières années ont été riches en sujets clivants et il devient difficile de contourner les sources de conflits dans les discussions informelles. Même la météo n’est plus neutre ! Comment préserver la cohésion de votre équipe quand la conversation ressemble à un champ de mines à éviter ?
Si la diversité de votre équipe est précieuse, elle présente aussi la difficulté d’être sujette aux débats enflammés. Comment travailler ensemble ?
- Préparez le terrain en amont. Donnez-vous des règles de fonctionnement, expliquez-les aux nouveaux arrivants, faites-les respecter. Créez ainsi un climat de sécurité psychologique où chacun peut s’exprimer tant qu’il se montre respectueux des autres.
- Faites-en sorte que les membres de l’équipe se connaissent bien, échangent sur leurs expériences précédentes et leur activités extra-professionnelles.
- Ne fuyez pas les sujets chauds. Donnez à chacun l’opportunité de s’exprimer ; ces échanges sont souvent l’occasion de démonter des biais cognitifs et de prendre conscience de la complexité des événements.
- Allez au-delà de votre équipe. Autant que possible, essayez de diffuser cet état d’esprit dans l’ensemble de votre organisation pour contribuer à faire évoluer la culture d’entreprise. Votre comportement influe sur celui des autres, jouez-en.
Les sujets clivants mettent votre équipe à rude épreuve, c’est une opportunité de tirer parti de sa diversité.
“Keeping a diverse team united in polarized times”
de Richard Farnell, Kelly McManus, Seean Imbs, William Branch, Erick Buckner et Isaac Taylor (Harvard Business Review, 14 septembre 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé