Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

Développez votre résistance au stress (et celle de vos équipes)

Dans l’environnement cahotique du moment, vos petites poussées de stress – inévitables – peuvent laisser place à un stress chronique avec des conséquences désastreuses sur votre santé et votre performance. Voici quelques conseils pour renforcer vos défenses naturelles et mieux résister à la pression du quotidien.

En situation de stress, votre corps se prépare pour la bataille en adaptant ses « constantes » : votre pression artérielle augmente et vous libérez des hormones pour mieux faire face à une difficulté ou un danger. Vos constantes reviennent ensuite à leurs niveaux habituels… normalement. Mais elles peuvent aussi rester élevées si les menaces sont perçues comme permanentes ou trop fréquentes. Le stress devient alors chronique avec des effets néfastes sur le plan physique mais aussi psychologique. Or, vous pouvez agir pour aider votre corps et votre esprit à mieux résister à la pression. Dans Stress Proof, Mithu Storoni, docteur en neuro-ophtalmologie formée à l’Université de Cambridge, propose une approche globale permettant d’améliorer votre résistance au stress. L’ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur les actions permettant d’accroître votre résilience physique et cognitive.

Rationalité et maîtrise de vous: deux ingrédients essentiels pour gérer votre stress

« L’esprit réagit différemment lorsqu’il se trouve dans un état optimal. Il est alors plus résistant face au stress et se remet plus vite d’un traumatisme. Il a des pensées constructives et voit le monde de manière rationnelle, ce qui peut aider à mieux résister à la pression. » En cas de stress, au contraire, le « cerveau émotionnel » prend le pas sur le « cerveau rationnel ». Cela nuit à la motivation et à la capacité à éprouver du plaisir. Comment alors renforcer votre cerveau rationnel pour reprendre le contrôle de vos émotions. L’au- teur propose différentes stratégies, allant de solutions à court terme comme les jeux vidéo impliquant le cerveau rationnel face à des émo- tions négatives, aux solutions de long terme, telles que la méditation pleine conscience, le yoga et la réévaluation cognitive (voir l’encadré « Quelques techniques pour réduire le stress à long terme »), qui aident à développer une meilleure maîtrise de soi.

Envie de rester calme ? Prenez du recul et collaborez!

Extrait de Business Digest N°283, février 2018

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman