Staying Alive, l’appli qui peut sauver des vies
Parce que le geste est simple. Parce que l’accident laisse pantois ; la peur de faire le mauvais geste tétanise. Alors que c’est si simple de pouvoir sauver une vie sur le rythme de Staying Alive, voici l’appli à télécharger – maintenant.
Voilà que Philippe de la compta (ou Stéphanie des Sales France) s’effondre – crise cardiaque a priori, les symptômes de base ne trompent pas. Que faire ? Crier ? Appeler les secours qui mettront en moyenne 15 minutes à arriver ? 15 minutes, c’est très rapide, mais en cas de crise cardiaque c’est un temps paléontologique.
Alexandre Mignon, professeur anesthésiste, directeur de iLumens, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, rattaché à l’Université Paris Descartes (France), a conçu un projet qui vous permet de sauver la vie de votre collègue foudroyé par une crise cardiaque en moins de 4 minutes d’expérience virtuelle. Ce projet 3D initialement développé avec Dassault, est basé sur le rythme de Staying Alive, fameuse chanson des Bee Gees lors des Saturday Night Fever et dont le rythme est très proche des 100 battements par minute, idéal pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire.
Ce projet vient de trouver une nouvelle vie grâce à une appli qui vous permet – oui vous ! même pas secouriste ! – de faire face à une telle situation. A savoir : « Alors que seulement 3% à 4% des personnes survivent à un arrêt cardiaque en France, ils sont près de 30% à Seattle, grâce à une formation de base enseignée à l’école et à l’installation massive de défibrillateurs dans les lieux publics, au travail ou simplement dans la rue. Les crises cardiaques se produisent principalement à la maison ou au bureau et, dans 80% des cas, sans personnel médical à proximité … Ce qui signifie que chacun (y compris les enfants) a besoin d’être formé. » A bon entendeur, téléchargez !
Source : Staying Alive
Rendez-vous donc sur l’Apple Store : Staying Alive App
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé