Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Soyez un troll – pour mieux les identifier

D’après une étude menée en 2019, vous former à réfléchir comme des producteurs de désinformation vous aidera à reconnaître des fake news. Alors pour vous armer contre les trolls, mettez-vous à la place de ces manipulateurs.

Imaginez que vous vouliez biaiser une élection. Comment procéderiez-vous ? 

  • Étape 1 : Créez de faux comptes sur les réseaux sociaux, y compris aux noms de célébrités populaires. Servez-vous en pour diffuser des contenus attractifs. 
  • Étape 2 : Envoyez les électeurs vers de fausses pages web ou applis, sachant que les plus jeunes feront plus facilement confiance à une plateforme digitale qu’au bon vieux bulletin papier. Semez la confusion en communiquant une fausse date. 
  • Étape 3 : Faites appel aux émotions. Répandez des rumeurs affirmant que le candidat prend des pots-de-vin ou torture des chatons. Répétez ces rumeurs encore et encore. 
  • Étape 4 : Impliquez les médias. Même si un journaliste vérifie les faits et prouve qu’il s’agit d’une intox, le temps qu’il publie son article, les fausses rumeurs auront eu le temps de polluer les esprits des électeurs. 

Vous ne deviendrez probablement pas un super-expert en cybersécurité, mais comprenez les méthodes des trolls et partagez-les avec le plus grand nombre : vous vous offrirez une première protection contre la désinformation. 

Pour aller plus loin

“Can you outsmart a troll (by thinking like one)?”

Claire Wardle, (TED-Ed, Octobre 2020). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.