3 bons conseils pro-vérité
Nos cerveaux adorent les récits, surtout lorsqu’ils nous confortent dans nos idées. Or la post-vérité se nourrit d’histoires, souvent trop belles pour être vraies (tels les remèdes miracles non prouvés par la science). Or, pour prendre des décisions sûres, nous avons besoin de preuves, pas d’anecdotes.
Alex Edmans dénonce comment le biais de confirmation – la tendance à n’accepter que des informations qui confortent vos convictions personnelles – peut vous induire en erreur sur les médias sociaux, en politique et au-delà. Car pour être probants, il ne suffit pas que les fait confirment notre théorie fétiche, ou qu’ils soient embrassés par nos célébrités préférées. Voici 3 conseils pour fonder vos décisions sur du solide.
Conseil #1: cherchez d’autres opinions
Écoutez les personnes avec lesquelles vous êtes en désaccord. Créez une culture qui encourage le débat, garde-fou contre la pensée de groupe. En réunion, désignez un avocat du diable qui challengera votre théorie préférée.
Conseil #2: écoutez les experts
Aussi tentant soit-il d’adopter les techniques de gens qui nous ressemblent, soyons honnêtes, la santé ou les affaires nécessitent de l’expertise (mieux vaut se faire opérer par un chirurgien professionnel que par l’homme de la rue). Vérifiez que vos experts soient qualifiés et désintéressés.
Conseil #3: réfléchissez avant de partager
Un post sur les réseaux sociaux est potentiellement contagieux, alors attention à ce que vous publiez. Ne cherchez pas comment obtenir des likes et retweets, mais de savoir si le fait est avéré, la théorie étayée par des preuves ?
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé