Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Slowbalisation ou slow to court ?

Depuis la première Révolution Industrielle, le monde a connu 4 vagues de mondialisation. La dernière se termine et le mouvement de rétractation actuel rappelle celui de 1914 : situation géopolitique tendue, pandémie, ralentissement des échanges économiques, mesures protectionnistes et hausse des prix.

Avant même la pandémie de Covid-19, l’économie mondiale montrait déjà des signes de ralentissement de la mondialisation : baisse globale des exportations de biens et services, diminution des investissements étrangers et du nombre de multinationales. Le phénomène s’est accentué avec la crise sanitaire et la fragmentation des relations économiques, en raison du Brexit et des relations difficiles entre la Chine et les États-Unis.

Comment faire face à cette « slowbalisation » ? En choisissant d’abord vos partenaires à l’étranger en intégrant les risques de protectionnisme et les risques géopolitiques ; et en optant pour une chaîne logistique plus régionale.

Ces mesures de prudence vous permettront de faire face à de potentiels retournements de situation et réussir la transition vers la cinquième vague. La forme que prendra cette dernière est encore indéfinie, mais le niveau d’intégration des économies laisse penser que la mondialisation continuera.

Pour aller plus loin

Is the world retracting from globalisation, setting it up for a fifth wave ?

d’Elsabe Loots (The Conversation, juillet 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.