Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Se sortir de la polarisation

Les États-Unis sont souvent pointés du doigt en matière de polarisation des débats politiques. Le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer J. Cox, sur la base d’une intuition validée depuis par une étude scientifique, a su sortir de ce piège. Son initiative s’est même transformée en mouvement national.

Un excellent moment à passer pour tous les excités du bulbe (et les autres) qui ont honte de s’être énervés sur leur clavier alors qu’ils ne souhaitent qu’apaisement et collaboration …  
Dès la campagne de 2016, Spencer J. Cox se trouve, pour la première fois, confronté à une opposition particulièrement virulente et vindicative, provenant tant de l’extrême gauche que de l’extrême droite. Le scénario semble se reproduire en 2020, jusqu’à ce qu’il ait l’idée de tourner une vidéo avec son opposant démocrate. L’un et l’autre y affichent leur volonté de travailler pour l’Utah et de respecter leurs idées et personnalités respectives. La vidéo est devenue virale et a eu un impact considérable, car ce sont vingt autres gouverneurs qui ont imité le procédé. 

Un laboratoire de recherches l’a testée sur 30 000 personnes et a montré qu’elle avait un vrai pouvoir de dépolarisation. Pourquoi a-t-elle fonctionné ? En partie parce que chacun a tendance à surestimer la distance qui le sépare de son interlocuteur.  
L’approche de Cox peut transformer les discussions au travail, dans nos cercles sociaux, et même sur les réseaux, en contribuant à une société plus solidaire et respectueuse. À voir donc, si vous souhaitez évoluer dans un environnement apaisé et collaboratif, malgré les divergences. 
C’est l’anti-bizness de l’indignation ! 

Pour aller plus loin

“How to disagree with respect – not hate”

de Spencer J. Cox (TED2024, avril 2024). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
She spent 12 years in industry, working for Bolloré Technologies, among others. She co-founded Business Digest in 1992 and has been running the company since 1998. And she took the Internet plunge in 1996, even before coming on board as part of the BD team.