Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

Remplacez la gestion de votre temps par la gestion de votre énergie !

« Le temps est la ressource la plus rare en entreprise, et s’il n’est pas géré correctement rien d’autre ne peut l’être », écrivait Peter Drucker dans The Effective Executive en 1967. Or cinquante ans plus tard en Occident, le temps est toujours considéré comme un actif à économiser, accumuler, réinvestir… pour obtenir un ROI maximal. Dans un environnement complexe, global et volatil, cette approche ne tient plus la route. L’alternative : apprenez à gérer votre énergie.

D’après

D’après 18 Minutes pour être efficace de Peter Bregman (LEDUC.S, septembre 2011) ; The 3 Secrets to Effective Time Investment: How to Achieve More Success With Less Stress d’Elizabeth Grace Saunders (McGraw-Hill, décembre 2012) et « Relax! You’ll be more productive » de Tony Schwartz (The New York Times, février 2013).

• Vous ne pouvez lutter contre le temps : dans un environnement de travail exigeant, plutôt que d’essayer de tout faire,  choisissez soigneusement vos batailles.

• Gérez votre énergie, pas votre temps : pour être performant, impossible de raisonner en nombre d’heures travaillées,  tout est une question de qualité d’énergie investie.

• Apprenez l’art de la soustraction : passez moins de temps dans des activités qui créent peu de valeur et dépensez  plus d’énergie pour ce qui compte vraiment.

La gestion du temps s’est longtemps résumée à trouver le moyen de faire le plus de choses possible en un minimum de temps. Or l’« accélération du temps » et la complexité du monde du travail, accompagnées de l’explosion des nouvelles technologies ont rendu cet objectif inadéquat et non efficace. Selon la consultante Elizabeth Grace Saunders, « la vitesse et la sophistication de la société moderne ont fait de la gestion du temps un concept obsolète. Quelle que soit votre efficacité, vous ne pouvez plus tout faire ». Comme le précise Peter Bergman, « le monde nous prendra tout ce qu’il peut. Décider ce que nous sommes prêts à lui donner est une question de survie ». Dans ce contexte, le nouvel objectif des décideurs est de comprendre comment mieux gérer leur énergie, pas leur temps.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Clémence Thiry
Publié par Clémence Thiry
Clémence est Responsable Digital. Elle est en charge de notre stratégie digitale, de l’animation de notre blog et de notre newsletter. Elle accompagne également nos projets clients sur l’animation de communautés digitales de managers.