Les incitations à la déconcentration ne manquent pas : open-space et absence de discipline collective, emails tous urgentissimes, addiction aux réseaux sociaux … Lutter contre la distraction est une chose, développer sa capacité à se (re) concentrer sur des tâches qui créent (vraiment) de la valeur en est une autre !
L’état de concentration quasi « obsessionnel » de Bill Gates est entré dans la légende. C’est ce qui lui a permis, dès 1974, de créer le langage Basic en huit semaines avec Paul Allen et Monte Davido , avant de développer le système d’ex- ploitation qui a fait son succès. Bill Gates est loin d’être un cas isolé. Mais une telle e cacité n’est possible qu’avec des e orts soutenus de concentration et de lutte acharnée contre les tentatives de déconcentration.
Agilité et rapidité, deux qualités impératives …
Les deux aptitudes qui vont devenir absolument déterminantes dans les années à venir sont la capacité à maîtriser rapidement des informations compliquées puis à produire des résultats à fort niveau de qualité et avec moins de temps (de plus en plus vite). La combinai- son de ces deux aptitudes vous rendra non seulement meilleur dans ce que vous faites et vous procurera en plus un réel sentiment d’accomplissement ; elle est LA superpuissance à l’ère du digital. Mais elle est le fruit d’un travail en profondeur exigeant une pleine concentration ; or selon l’étude conduite par Adobe en 20171, les répondants avouent passer plus de 5 heures par jour sur leurs emails pro comme perso (contre 6,5 l’année précédente). Le travail est devenu un espace de distraction massive incompatible avec la création de valeur. Il est donc urgent de revoir notre façon de travailler.
…impossibles sans une maîtrise de votre concentration…
L’aptitude au travail de pleine concentration est comme un muscle : elle se travaille. Décider de faire barrière à la distraction ne su t pas à vous plonger dans un état d’attention profonde sur un sujet : s’engager sur un travail de pleine concentration demande de gros efforts. Commencez avant tout par définir le but que vous souhaitez vraiment atteindre, sans lequel toute plongée dans un tel état de profonde concentration est impossible. Une fois votre but bien dé ni, concrétisez vos intentions en mettant en place rituels et routines pour vous y engager pleinement et donner corps à votre volonté : décidez du sujet sur lequel vous investir, de la durée, de ce dont vous avez besoin pour soutenir vos e orts sans avoir à vous décentrer (par exemple un bol de fruits secs ou une tasse de café). Ensuite, un rituel (un petit exercice physique ou une gorgée de thé) vous servira de transition vers la pleine concentration.