La peur de la rechute, cette alliée
Les victimes de burnout partagent une peur récurrente : celle de la rechute. Elles savent, a posteriori, avoir négligé des signaux d’alerte prémonitoires de leur premier épisode et craignent de commettre à nouveau la même erreur. Elles restent alors dans un état d’anxiété permanente.
Cette peur est légitime, car bien des personnes connaissent plusieurs épisodes de burnout au cours de leur vie professionnelle.
Au lieu d’être paralysante, cette peur s’avère salutaire si :
- Elle vous incite à rester vigilant à votre hygiène de vie et par exemple à vous assurer que vous ne restez pas trop longtemps en dette de sommeil.
- Elle vous aide à prendre conscience des ressources dont vous disposez pour éviter le burn out et à réaliser que vous n’êtes pas aussi démuni que vous le pensez. Prenez soin de tirer les leçons de votre burnout, de repérer et dupliquer les stratégies qui vous ont aidé à en sortir. C’est aussi l’opportunité de réaliser que vous êtes désormais plus fort de cette expérience difficile.
Inspirez-vous de ces bonnes pratiques :
- Posez les limites dont vous avez besoin pour vous préserver.
- Protégez plus que jamais vos valeurs et vos priorités. Soyez persévérant voire têtu !
Servez-vous de la peur pour prendre du recul, évaluer la réalité de vos appréhensions et mettre en place les stratégies les plus pertinentes pour vous.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé