Penser positif, pari gagnant
Vous avez été témoins d’élans d’optimisme et de solidarité au cours des dernières semaines ? Malgré cynisme, catastrophisme ou égoisme souvent de mise, des irréductibles font preuve d’un optimisme résistant à toute épreuve, malgré le côté anxiogène de la période que nous traversons. Ils ont bien compris que leur positivité est un gage de performance mais aussi de bien-être pour eux et leurs équipes. Pourquoi la pensée positive est-elle une valeur sûre ? Et comment en développer l’envie et la pratique dans ses équipes ?
Début 2010, l’artiste française Elvire Bonduelle a sélectionné et découpé des articles « positifs » parus dans le quotidien Le Monde. Objectif : recréer un numéro appelé Le meilleur Monde qui devait être uniquement composé de bonnes nouvelles. Plus de trois mois furent nécessaires pour reconstituer un journal entier (16 pages) ; soit à peine 1 % d’articles publiés étaient considférés comme positifs !! Et 10 ans après, vous n’estimez pas être épargné en pleine crise Covid-19 par une véritable sinistrose ambiante. Paradoxalement, et d’une façon générale, les turbulences de moins en moins prévisibles appellent une autre attitude que le repli sur soi ou la négativité : persévérance, prise d’initiatives et créativité sont de fait les qualités indiscutables exigées, trois valeurs profondément liées à votre capacité à rompre avec le cynisme et la peur. Et contrairement aux idées reçues, l’optimisme n’est pas un trait de personnalité inné, mais un état d’esprit qui se façonne, s’entretient et s’exploite au quotidien.
« Éloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde », Philippe Gabilliet, Saint-Simon, novembre 2010
« Why It Pays To Be an Optimist », Martha E. Mangelsdorf, MIT Sloan Management Review, décembre 2010
« How I Became an Optimist », Tony Schwartz, Harvard Business Press, avril 2011
« Are Happy People Dumb? », Shawn Achor, Harvard Business Review Blogs, mars 2011.
Développer votre optimisme, c’est vous donner la chance de croire en vos chances
Les optimistes ne sont pas chanceux par nature, ils sont tout simplement beaucoup plus réceptifs aux opportunités qui se présentent. Ce qui exige d’être prêt non seulement émotionnellement (pensées positives), mais aussi intellectuellement : vous devez avoir fixé un cap précis à vos ambitions pour percevoir comment les événements du quotidien (rencontres, événements…) peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif. Car l’occasion favorable naît de l’attention portée au potentiel des situations rencontrées.
Cette ouverture repose en grande partie sur la capacité à bâtir des réseaux et donc à adopter un état d’esprit de confiance dans l’autre qui met l’enrichissement mutuel au cœur de toute relation. Pour pouvoir saisir de nouvelles opportunités, vous devez être vous-même une opportunité pour les autres.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé