Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Oups, encore loupé !

Quelques chiffres ? Plus de 85% des entreprises (américaines) se sont engagées dans un programme de transfo, mais … 70% de ces programmes se soldent toujours par un échec … Comment est-ce (encore) possible ?

3 fausses idées reçues risquent de vous mener droit à l’échec : 

1-     Le fameux mode projet. Non, votre organisation n’est pas qu’une structure que vous pourriez faire évoluer par des projets de transformation successifs. Sa complexité nécessite d’abandonner une approche projet trop mécaniste et de s’engager plutôt dans un processus continu de transformation. Mieux encore, investissez dans la responsabilisation de vos collaborateurs et acceptez de prendre le temps du changement. 

2-    Le mépris des réseaux informels. Vos dirigeants et managers y accordent beaucoup d’importance. Ces réseaux n’apparaissent pas sur l’organigramme, ils sont toutefois très structurants. Si votre projet les bouscule et les remodèle, il risque de soulever des résistances. Mettez l’accent sur tout ce qui contribuera à favoriser des rôles et fonctions transverses. 

3-     Ces lendemains qui chantent … Enfin, n’enjolivez pas un « après » toujours repoussé au prochain projet. Cela finit par générer fatigue et lassitude. Préférez communiquer (et surtout incarner !) le but et les valeurs de l’entreprise : ils serviront de boussole dans la transformation. 

Pour aller plus loin

« Why transformations fail and what you can do about it »

Matthias Schramm, (Forbes, 2 mars 2021). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.