Synthèse Néo-généralistes: l’avènement des profils hybrides
Vous pensez nécessaire de vous spécialiser encore et encore pour suivre toutes les évolutions digitales ? Erreur, car ces dernières semblent aller de pair avec un profil aux compétences transverses, spécialiste comme généraliste, que Kenneth Mikkelsen et Richard Martin appellent « néo-généraliste ».
Consultez les offres d’emploi actuelles pour vous en rendre compte. Désormais, être bon dans un seul domaine ne suffit plus. Une étude de l’Université Bentley portant sur 24,5 millions d’offres d’emploi a révélé que « 71 % des compétences demandées sont liées à au moins deux domaines de spécialisation »1. Les candidats avec ce type de compétences transversales sont aujourd’hui les talents les plus recherchés.
Gary Pinkus, directeur adjoint de McKinsey & Company en Amérique du Nord, résume ainsi la situation dans le New York Times : « Auparavant, le travail était beaucoup plus hiérarchisé et bien souvent répétitif2 ;la maîtrise approfondie d’un domaine pouvait alors être synonyme de carrière longue. Mais aujourd’hui, le travail est devenu incroyablement interfonctionnel ».
Les compétences numériques, désormais courantes, continuent d’évoluer
De nombreux facteurs expliquent ce besoin croissant de compétences transversales.
À mesure que diminue la demande pour des emplois auparavant très recherchés, les compétences en jeu deviennent courantes et sont intégrées à d’autres postes. La vitesse à laquelle les technologies numériques évoluent ne fait qu’accélérer encore ce processus. L’étude de l’Université Bentley montre que les offres d’emploi de stratégie en médias sociaux ont diminuées de 64 %, alors que la demande de compétences en réseaux sociaux a augmenté de 376 % dans les ressources humaines, de 150 % dans la vente et de 117 % dans le marketing ou les relations publiques. Les médias sociaux évoluant extrêmement vite, il est donc nécessaire d’actualiser en permanence ses compétences. Pour prendre un autre exemple, de nombreux secteurs recherchent aujourd’hui des talents sachant compiler, analyser et mettre en œuvre les big data. Mais au-delà de l’analyse de données, encore doivent-ils être capable d’expliquer ce qu’elles signifient et de faire le lien avec des objectifs stratégiques à long terme. De plus en plus souvent intégrées à des fonctions traditionnelles, les compétences numériques continuent donc de faire évoluer les profils recherchés par ces dernières.
Mixer les compétences de spécialiste et de généraliste pour suivre le rythme
Pour suivre le rythme auquel la demande de nouvelles compétences augmente, ou diminue, de nombreuses entreprises recherchent des collaborateurs capables de travailler sur un continuum de la spécialisation (ex : la collecte et l’analyse de données) à la généralisation (ex : communiquer les résultats de ces analyses et de les utiliser pour prendre diverses décisions).
1. “The Time for the Hybrid Job is Now” (Bentley University, février 2016).
2. “How to Become a C.E.O.? The Quickest Path Is a Winding One,” de Neil Irwin (The New York Times, 9 septembre, 2016).
Extrait de Business Digest N°284, mars 2018
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé
Publié par Caroline Schuurman