Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Mixologie : Les bonnes doses de télétravail et présentiel

La crise Covid a bousculé l’unité de lieu et de temps de votre vie professionnelle : vous travaillez en partie depuis chez vous et vos horaires ont probablement évolué. Personne n’imagine un retour total en présentiel. Cherchez plutôt à trouver le meilleur équilibre entre télétravail et présentiel en fonction des tâches à mener.

Avec plus d’un an de recul sur les nouvelles habitudes de travail, il est plus facile de tirer le meilleur de chacune des modalités. Efforcez-vous de planifier vos activités selon votre heure et votre lieu de travail. Vous préserverez ainsi votre productivité et votre hygiène de vie : 

  • Réservez les activités de collaboration et d’intelligence collective pour les jours de bureau. 
  • Utilisez le travail à domicile pour vous ressourcer par exemple en utilisant le temps gagné en transports pour exercer un loisir ou un sport. Ne cédez pas à la tentation de « trier » vos mails, cela ne boostera en rien votre énergie physique ou mentale ! Gardez ce temps pour vous.  
  • Si votre travail permet des horaires décalés, consacrez les temps asynchrones aux tâches qui nécessitent le plus de concentration. Vous savez que vous serez moins sollicité. 
  • En revanche, utilisez les plages horaires communes pour les tâches qui nécessitent plus de coordination. 

Expérimentez et tâtonnez pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre équipe et vous.  

Pour aller plus loin

“Four principles to ensure hybrid work is productive work”

 de Lynda Gratton (MIT Sloan Management Review, novembre 2020). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marqué avec : mails, Covid, bureau
Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.