Les étapes pour prendre le vent ensemble
Détecter un point d’inflexion à temps c’est bien, défricher les hypothèses pour tracer un business model, c’est encore mieux… Mais tout cela n’aura pas grande utilité si l’entreprise toute entière ne se met pas en mouvement pour franchir le cap. Nos six conseils clés pour embarquer rapidement et sans heurt l’ensemble de vos équipes dans une nouvelle aventure.
D’après Seeing Around Corners, How to Spot Inflection Points in Business Before They Happen, de Rita McGrath, (Houghton Mifflin Harcourt, 2019).
1/ Préparez le terrain
Délais courts, problématiques complexes, appréhensions et résistances diverses… Franchir un point d’inflexion est toujours un effort, que vous jouiez en attaque ou en défense. Et un effort ça s’anticipe et ça se prépare, sinon vous risquez le claquage.
Prenez le temps – idéalement avec vos équipes et pourquoi pas sur un mode ludique – de réaliser un check-up des capacités sensorielles et motrices de votre entreprise : a-t-elle présenté des symptômes de myopie ou d’hypermétropie (manque de finesse d’analyse ou de vision globale), de surdité (difficultés de communication), de rigidité ? Une fois le diagnostic posé il sera temps d’imaginer – toujours collectivement – des solutions palliatives.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé