Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

L’ennui, ce catalyseur d’action

L’ennui n’est pas votre ennemi, mais une boussole. Il vous indique que vous négligez vos priorités profondes et qu’il est temps de vous reconnecter à ce qui fait vraiment sens pour vous. Écoutez son message !

À retenir

  • L’ennui est provoqué par la sous-utilisation de vos ressources cognitives et la frustration que crée votre désir d’implication insatisfait. 
  • L’ennui est un avertissement à prendre en compte : il indique que vous êtes mentalement désengagé de vos activités et vous invite à y remédier. 
  • L’ennui est un excellent catalyseur qui relance votre désir d’action, vous permet de reprendre le contrôle sur votre environnement – et votre vie.

L’ennui vous guette dès vous ne parvenez pas à vous engager dans une activité qui a du sens pour vous. Un sentiment certes inconfortable, mais à ne pas fuir immédiatement : si vous cherchez à le faire taire trop vite par des stimulations ou diversions artificielles, il peut vous entrainer dans une spirale de démotivation. Si au contraire, vous prenez le temps d’écouter son message, il agira comme une boussole, en vous permettant de retrouver votre alignement, mais aussi comme un soutien, en vous aidant à affronter les situations pesantes que la crise sanitaire oblige à traverser : confinement, obligation télétravail à distance, manque de lien social… 

D’après
Out of My Skull

Out of my skull : The psychology of Boredom
James Danckert et John D. Eastwood, (Harvard University Press, 2020). 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.