Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

Leaders eat last : Why some team pull together and others don’t

Pourquoi certains obtiennent-ils un engagement enviable de leurs équipes ? Parce qu’ils sont prêts à se sacrifier pour elles et qu’elles le savent, répond Simon Sinek. En créant un « Cercle de Sécurité » solide qui favorise bien-être et engagement de leurs collaborateurs, ces managers améliorent durablement la performance de leurs équipes. Et l’explication, selon Sinek, serait même biologique !

• L’adhésion et la loyauté de votre équipe reposent sur la sécurité que leur apporte leur environnement de travail et donc leur manager.

• À vous de donner le ton : une culture qui favorise la confiance et encourage les individus à s’entraider et à collaborer est un gage de performance.

• Pour construire un « Cercle de Sécurité » fort, vous devez déjouer les pièges de l’abstraction en restant physiquement connectés à vos équipes.

D’après

Leaders eat last: Why some team pull together and others don’t
de Simon Sinek (Portfolio, janvier 2014).

Des individus qui se sentent en sécurité travaillent naturellement ensemble et s’entraident, sans coercition ni pression, explique Simon Sinek. Ils réalisent ensemble ce qu’ils ne peuvent faire seuls, et sont capables de se mobiliser contre les dangers extérieurs, de prendre des risques et de faire preuve de sacrifice. Pour Simon Sinek, et dans la lignée des travaux d’Adam Grant*, les managers bienveillants et généreux, ceux qui mettent la sécurité de leurs collaborateurs avant la leur, accroissent la performance de leurs équipes à long terme. Serait-ce une vision idéaliste ? « Non, insiste Simon Sinek, il existe des preuves éclatantes dans tous les secteurs. Il est de votre responsabilité de manager de protéger vos équipes. En retour, elles s’entraideront et feront avancer le business. »

Décrypter les comportements pour bâtir la confiance

Construire la confiance commence par promouvoir un environnement de travail tirant le meilleur parti du besoin naturel de coopérer.

L’importance du « Cercle de Sécurité »

Besoin primaire : se sentir protégé, rappelle Simon Sinek ! Si les tensions exogènes sont imprévisibles, les dangers internes à l’entreprise sont sous votre responsabilité de manager. En créant un « Cercle de Sécurité » autour de vos équipes, vous réduisez la sensation de menace. Vous êtes le gardien de ce cercle et devez vous assurer qu’il inclut bien toutes les personnes travaillant avec vous, sans distinction de niveau hiérarchique, et que chaque membre contribue à son maintien. Lorsque ce cercle est fort, il crée un environnement de libre échange de l’information. « S’y partagent naturellement les idées et l’intelligence, les succès et les échecs », explique Simon Sinek.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Clémence Thiry
Publié par Clémence Thiry
Clémence est Responsable Digital. Elle est en charge de notre stratégie digitale, de l’animation de notre blog et de notre newsletter. Elle accompagne également nos projets clients sur l’animation de communautés digitales de managers.