Le bizness de l’indignation
Vous êtes vite indigné ou en colère par les news en ligne ? Nombreux sites d’actualités ne se contentent plus de rapporter l’actualité, mais plutôt d’exciter ouvertement votre indignation – et augmenter le nombre de vos pages vues ?
Sally Kohn explore le phénomène du clickbait (ou appât à clics), soit des titres accrocheurs conçus pour attirer l’attention et générer des clics, parfois au détriment de la qualité et de la véracité de l’information. Elle dénonce la manière dont la colère et l’indignation se propagent rapidement en ligne : les plateformes sociales favorisent ces émotions qui génèrent de l’engagement et des clics, ce qui bénéficie aux algorithmes.
Cette « économie de l’indignation » nous pousse à réagir instinctivement face à des contenus qui nous irritent ou nous choquent, contribuant ainsi à la polarisation et à un climat d’affrontement en ligne.
Si ce type de contenu suscite une réaction immédiate, il nourrit aussi un cycle toxique où les individus se retrouvent constamment exposés à des messages qui entretiennent l’hostilité et la division.
Kohn invite à la réflexion et la prise de recul pour ne pas se laisser happer par ce flux d’indignation continue. Elle appelle à une prise de conscience individuelle et collective : choisir de cliquer sur du contenu informatif et authentique, prendre le temps de lire des sources variées, prendre du recul et ne pas réagir immédiatement, s’exposer intentionnellement à des opinions contraires … Ces pratiques, selon elle, permettent de retrouver un espace mental et émotionnel plus serein et d’interagir en ligne de manière plus constructive.
C’était en 2014 … on ne peut pas vraiment dire qu’elle a été bien écoutée …
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé