Fake vs Faits : à vous de choisir
La « post-vérité » relève d’une démarche de désinformation, visant à saper la rationalité.
Inspirée de la stratégie de l’industrie du tabac, qui dès les années 1950 a discrédité les liens scientifiquement prouvés entre tabagisme et cancer, la post-vérité a ouvert la voie à d’autres désinformations, tel le climato-scepticisme.
Désormais, son dernier avatar menace la démocratie.
Pourquoi la post-vérité est pire qu’un mensonge ?
Lorsque les contrevérités de la part des politiciens étaient exposées comme de la manipulation ou des mensonges purs et simples, vous vous attendiez à un mea culpa. La post-vérité est plus insidieuse car elle n’a pas volonté de convaincre rationnellement. Par la simple utilisation du mensonge, ceux qui sont en position de pouvoir sont capables de subordonner la réalité. D’où l’avertissement d’un historien : la post-vérité est un pré-fascisme.
Pourquoi croyons-nous des affirmations de toutes évidences fausses ?
Car elles ne sont pas formulées sur la base d’argumentation de faits et de preuves ; elles manipulent et agitent des croyances personnelles, corrélées à l’identité et à l’appartenance.
Comment lutter contre la désinformation massive ?
Le déni de la science se base sur des syllogismes ou des données déformées, mais vous ne pouvez pas traiter les gens d’irrationnels si vous voulez leur ouvrir les yeux. De même, pour lutter contre la post-vérité, vous devez tisser des liens personnels, fondés sur la confiance, et rester dans le dialogue – même si cela implique des conversations délicates lors de repas de famille.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé