La preuve par 9 (heu … par 4)
La preuve s’il en fallait vient de sortir au Royaume-Uni, avec une expérimentation de la semaine de 4 jours, menée de juin à décembre 2022 portant sur 61 entreprises britanniques et 3000 salariés, sans perte de salaire mais avec une réduction significative du temps de travail.
L’essai de 6 mois a démarré par 2 mois de préparation, d’accompagnement et de conseil des participants. L’un des premiers postulats était qu’une solution unique n’était pas envisageable : chaque entreprise a mis en place un dispositif répondant à ses contraintes propres.
L’essai a été concluant : 56 des 61 entreprises poursuivent la semaine de quatre jours (92 %), dont 18 confirment que la politique est un changement permanent.
Principal bénéfice : le bien-être (et donc l’engagement) des collaborateurs : 39% de stress et de fatigue et 71% de burnouts en moins, avec une nette amélioration de leur santé mentale et physique. Ce qui se traduit par une baisse de 57% des démissions.
Et malgré le temps de travail réduit, le chiffre d’affaires a cru de +1,4% par rapport à la même période les années précédentes. En clair la productivité moyenne de chaque collaborateur a augmenté de 35% en moyenne. Si 64% des collaborateurs déclaraient qu’il leur était plus facile de combiner vie pro et vie perso, 15% déclarent qu’aucune somme d’argent ne viendrait compenser ce nouveau confort.
En clair : CQFD …
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé