Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

La création qui ne détruit pas : tour de piste

Schumpeter se retourne dans sa tombe : innover n’est plus synonyme de rupture ou de destruction ! Constamment valorisée, l’innovation peut avoir toutefois un coût social considérable en termes de pertes d’emplois … Sauf à changer de logiciel (ou de paire de lunettes).

Voici en podcast le récit du dernier livre de Renée Mauborgne : la disruption n’est pas l’unique moyen d’innover. La micro-finance a ainsi permis d’ouvrir de nouveaux marchés sans que les établissements de crédit en souffrent, bien au contraire. L’engouement pour les jeux vidéos et l’e-sport remplit des stades de spectateurs sans nuire à la fréquentation des sports traditionnels par de vrais joueurs. Focalisés sur l’innovation de rupture, vous ne remarquez plus celles qui ont créé un nouveau marché. 

Où se trouve ce potentiel d’innovations positives ? Cherchez des problèmes dont personne ne s’occupe et qui semblent là depuis toujours. Chacun s’est habitué à voir des pas-de-porte fermés depuis le Covid. Au lieu d’attendre une future reprise économique toujours à venir, vous pourriez réfléchir à de nouveaux usages, qui vous soient utiles ainsi qu’à la communauté. 
Cet état d’esprit nécessite de partir non pas de l’existant, que vous ne voyez plus parce qu’il fait partie de votre quotidien, mais de votre imagination et de votre capacité à explorer de nouvelles pistes. 
Cette réflexion est brûlante d’actualité (alors que l’intelligence artificielle est présentée comme la grande faucheuse d’emplois !) 

Pour aller plus loin

«Disruption isn’t the only path to innovation»

de René Mauborgne et Curt Nickisch (HBR IdeaCast, 2 mai  2023). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marqué avec : changement, disruption, Innovation
Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.