Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Comment innover sans disruption ?

En cultivant ouverture d’esprit, sens de l’observation et capacité à remettre en question les hypothèses couramment admises au profit de solutions alternatives imaginatives.

D’après

Beyond Disruption: Innovate and Achieve Growth without Displacing Industries, Companies, or Jobs de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Harvard Business Review Press, 2023.

1. OUVREZ VOS CHAKRAS (ET VOTRE ESPRIT)

  • Oubliez le cadre et le contexte existants : le marché existant, ses acteurs et ses règles du jeu sont autant de barrières bloquantes qui conditionnent votre vision de la réalité – et vous limitent.
  • Cultiver votre agentivité, i.e. votre capacité à modeler votre environnement, à créer de nouveaux scénarios, à imaginer le futur sans suivre de scripts pré-établis. Pratiquez la remise en question systématique, interpellez-vous : « Et pourquoi pas ? », « Et si ? »
  • Utilisez la technologie comme un moyen, pas une fin. Concentrez-vous sur les besoins de vos futurs clients potentiels. Certaines innovations technologiques sont impressionnantes mais ne répondent à aucun besoin !
  • Méfiez-vous du mythe de l’innovateur génial et solitaire. La créativité est un sport de groupe ; les idées de tous sont bienvenues. L’innovation qui fera la différence peut jaillir d’échanges, de brainstormings et émerger à tous les niveaux de l’organisation.

Le correcteur liquide (Tipp-ex) de Newell Brands est l’invention d’une assistante qui avait pour hobby la peinture.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.