Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Innover sans tout casser

Détruire l’ancien pour faire par du neuf n’est pas le seul moyen de créer de la valeur. Les sirènes de la disruption peuvent être terriblement séduisantes, mais elles génèrent souvent de lourds dommages collatéraux. Comment innover sans casser l’existant ni faire de perdants ?

Alors que les nouvelles applications d’intelligence artificielle menacent des métiers et des pans entiers de l’économie, les auteurs du best-seller Blue Ocean Strategy (2005), contestent l’idée reçue qu’innovation et croissance vont obligatoirement de pair avec disruption. Une autre solution existe, qui ne provoque ni casse économique, ni plans sociaux, ni souffrances individuelles : la création non disruptive. Et si vous l’adoptiez ? 

D’après

Beyond Disruption:Innovate and Achieve Growth without Displacing Industries, Companies, or Jobs de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Harvard Business Review Press, 2023

Les limites de la disruption…

Selon la théorie de la disruption créatrice de Schumpeter, si vous introduisez une innovation décisive sur un marché, vous affaiblissez les acteurs en place et conduisez les moins performants à disparaître.

C’est ainsi que Netflix a causé la faillite de la chaine américaine de magasins de location de DVD Blockbuster, Amazon a ébranlé les librairies traditionnelles et Uber les compagnies de taxi.

Ce processus est considéré comme régénérateur pour le système économique et porteur de croissance à long terme : il bénéficie aux consommateurs, qui profitent de meilleurs produits et services, proposés à des prix plus attractifs.
Mais il se fait aussi aux dépens d’entreprises et de secteurs d’activité entiers. Les coûts sociaux et économiques de la disruption sont importants et sous-estimés : pertes d’emplois massives, obsolescence des équipements et des infrastructures, etc.

La disruption de la photo digitale n’a pas seulement réduit les effectifs du groupe Kodak de 86 000 collaborateurs dans les années 1960 à moins de 2 000 aujourd’hui. Le tissu économique de la région de Rochester (État de New York), dont la société était le gros employeur historique, a été lourdement impacté par cette chute, laquelle a entrainé une baisse des investissements locaux et du revenu moyen du territoire ainsi que l’appauvrissement de ses communautés..

Et son alternative vertueuse…

La création non disruptive est un jeu à somme positive, qui vous permet de croître et d’innover sans occasionner de pertes par ailleurs. Elle bénéfice à vos clients tout autant que la disruption en développant de nouvelles activités qui ne concurrencent pas les anciennes et elle crée des emplois… sans en supprimer aucun. Ainsi, le programme télévisé américain Sesame Street sert à initier les enfants d’âge préscolaire à des notions basiques (couleurs, formes, alphabet) sans se substituer au travail des instituteurs – au contraire : il leur prépare le terrain.

De même, les Post-it sont devenus des incontournables du matériel de bureau sans « déloger » aucun produit existant. 40 ans après leur création, ils constituent toujours une source de croissance durable pour 3M, lui assurant un revenu annuel d’un milliard de dollars.

Aux États-Unis, l’entreprise Square (devenue Block), co-fondée par Jack Dorsey1, a lancé des terminaux facilitant le paiement par cartes de crédit chez les petits commerçants. La solution, rapidement plébiscitée par les consommateurs, a dopé les ventes du petit commerce, sans affecter l’activité des cartes de crédits traditionnelles, ni celle des grands distributeurs.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.