Interview N’ayez pas peur des nouvelles technos, soyez curieux !
Jean-Philippe Maheu, Vice Président Solutions clients pour la zone Amérique de Twitter, l’une des entreprises IT les plus influentes au monde, nous détaille les innovations technologiques qui sont sur son radar pour 2018, et pourquoi.
[highlight_box title= »Biographie » text= »Jean-Philippe Maheu est Vice Président Solutions Clients de Twitter pour la zone Amérique (novembre 2017). Français installé à New York, Jean-Phillipe Maheu a rejoint Twitter USA en février 2013 en tant que Vice Président des solutions clients pour la zone Amérique. Il fut auparavant CEO de Bluefin Labs et Chief digital officer chez Ogilvy. » img= »https://business-digest.eu:443/wp-content/uploads/2017/12/BioBD282Maheu.jpg »]
« Je me suis toujours intéressé aux nouvelles technologies, c’est d’ailleurs pourquoi je travaille pour une tech company aujourd’hui, mais je conçois que ce n’est pas le cas de tous les dirigeants, qui doivent pourtant comprendre à minima les impacts business des outils digitaux, affirme Jean-Philippe Maheu. Impossible de rester compétitif sans savoir comment les technologies influencent le comportement des consommateurs, la chaîne de valeur ou encore les pratiques de collaboration. Et ce, quel que soit le secteur ! » S’il se tient au courant des toutes dernières innovations par le biais de la presse ou d’événements dédiés, telles les technologies pour voitures autonomes qui l’intéressent particulièrement, il privilégie les technologies qui impactent directement son activité, comme l’intelligence artificielle (IA) par exemple.
L’intelligence artificielle pour identifier les contenus pertinents pour les utilisateurs de Twitter
Twitter a recours à l’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité de ses fonctions de sélection et de découverte de contenus, caractéristiques clés au coeur de la plateforme. « Près de 500 millions de Tweets sont publiés chaque jour, souligne Jean-Philippe Maheu, qui vont de l’ordinaire, comme le trafic du métro, à des mises à jour substantielles de nouvelles d’éditeurs comme Le Monde, ou encore d’alertes données par les témoins d’événements majeurs comme un tremblement de terre en Indonésie. Parmi ce flux de tweets, la question pour nous est de nous assurer que vous voyez bien ce qui vous intéresse, vous ! » C’est pourquoi entre 2016 et 2017, Twitter a mis en place de nouvelles fonctionnalités de sélection de l’information basées sur l’intelligence artificielle. Par exemple, bien que les tweets s’affichent toujours par ordre chronologique, une fonction « Au cas où vous l’auriez manqué » introduite fin 2016 sélectionne désormais algorithmiquement les tweets les plus intéressants que les utilisateurs sont susceptibles d’avoir manqués depuis leur dernière connexion. Une fonction « En ce moment », proposée depuis octobre 2017, aide quant à elle les utilisateurs à identifier des tweets intéressants sur les sujets du moments. « Grâce à une boucle de rétroaction, les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent gagner en efficacité au fil du temps (c’est le principe du machine learning). Ils améliorent constamment leur capacité à identifier les tweets les plus pertinents pour les utilisateurs en fonction de leurs habitudes d’utilisation, notamment des personnes qu’ils suivent, des sujets qui les intéressent et de la manière dont ils y réagissent (likes, partages ou commentaires). Ces technologies ont évolué rapidement ces trois-quatre dernières années et nous y consacrons de plus en plus d’investissements.»
Transformer les avis négatifs en avis positifs grâce aux bots
« Twitter sert également de service d’assistance client à de nombreux utilisateurs, explique Jean-Philippe Maheu. Ils contactent des entreprises sur le réseau et ces dernières leur répondent directement par message privé. Bien souvent, lorsque l’entreprise contactée parvient à résoudre leur problème, leurs réclamations se transforment en avis positifs. Pour les marques, ces interactions sont précieuses car elles offrent l’opportunité de reconquérir des clients mécontents. » Depuis plusieurs années, Twitter investit dans des chatbots qui permettent d’automatiser ce type d’interactions. « Les bots peuvent augmenter considérablement la portée du service offert aux clients en permettant aux entreprises de répondre à un plus grand nombre de réclamations via notre plateforme », explique Jean-Philippe Maheu. D’ailleurs, par souci de rapidité et d’efficacité les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier ces chatbots aux échanges humains. « Ces bots n’en sont qu’à leurs balbutiements et sont toujours en phase de test chez nous. Mais ils devraient bientôt pouvoir répondre aux questions – même complexes – des clients de façon extrêmement efficace. »
Extrait de Business Digest N°282, décembre-janvier 2017-2018
D’après en entretien avec Jean-Philippe Maheu, Vice Président Solutions Clients de Twitter pour la zone Amérique (novembre 2017).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé
Publié par Caroline Schuurman