Il y’a un truc qui bloque
Votre conception du potentiel est probablement erronée : non, il n’est ni inné, ni définitif ! Est-ce grave ? Oui, car ces idées fausses risquent de limiter votre capacité à vous développer. Repérez les sources de blocage.
Qu’est-ce qui coince ?
- Le syndrome de l’imposteur : Vous pensez être arrivé là par une suite de malentendus et vous êtes aveugle au potentiel que les autres ont pourtant su voir en vous. La peur que l’imposture ne soit découverte peut vous brider.
- La mise en lumière des petits génies : l’exemple de jeunes prodiges, l’enfant de quatre ans qui joue du violon, limite l’exploration de votre potentiel. Il vous incite à croire qu’il vous faudrait des qualités innées que vous n’avez pas. Or, plus que ces qualités, c’est votre potentiel, ce que vous êtes capable de développer, qui importe.
- La sous-estimation d’années de pratique : Adam Grant a cherché à être un meilleur orateur en modélisant le discours de Martin Luther King I have a dream. Il s’est découragé en oubliant que ce moment historique est le fruit d’une (courte) vie de pratique.
- Le perfectionnisme : Il vous incite à vous focaliser sur des détails, à éviter les difficultés et à vous fustiger à la moindre erreur. Ces attitudes ne vous laissent aucune chance de vous améliorer.
Vous avez repéré vos principaux freins ? À vous d’y travailler !
Pour aller plus loin
“Unlocking hidden potential with Malcolm Gladwell”
de Malcolm Gladwell et Adam Grant (Podcast Rethinking, 24 octobre 2023).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé