Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Le Syndrôme ChatGPT : Libérez votre potentiel ! 

La complexité de notre environnement et l’empiètement de ChatGPT sur votre fiche de poste vous rendent anxieux sur vos capacités à vous adapter au monde qui arrive ? Vous sentez-vous déjà périmé.e et en limite de potentiel ? Mais non ! En revanche, vous êtes probablement mal outillé.e pour continuer de vous développer. Un potentiel, ça se travaille !

Vous entendez partout des injonctions paradoxales à être agile et adaptable. Vous aimeriez bien l’être, mais vous avez déjà du mal à rester à flot, alors la proactivité et la flexibilité, ça sera quand vous aurez le temps … Erreur. Vous avez bien plus de potentiel à évoluer que vous ne le pensez, mais personne ne vous a appris à le développer.  

D’après

Hidden Potential de Adam Grant (Penguin Publishing Group, 2023). 

1 – Oubliez ces idées fausses (le potentiel n’est pas un don définitif) 

Le potentiel, ou la capacité à continuer de progresser, est souvent perçu comme un don inné, distribué en quantités inégales et fixes. Or des études1 menées sur des artistes, des scientifiques et des sportifs de haut niveau viennent démonter un certain nombre d’idées fausses sur le potentiel et rassurer chacun sur ses capacités. 

  • Le potentiel est corrélé au QI. Faux. 
    Une étude menée sur des joueurs d’échecs a montré que le quotient intellectuel des joueurs n’a qu’un très faible impact sur leur niveau de performance2. Un QI élevé permet d’apprendre plus rapidement à jouer, mais cet avantage diminue avec le temps. Ce sont bien plutôt la discipline, la détermination et un apprentissage proactif qui permettent d’atteindre les niveaux de maître et de grand maître et, d’une manière générale, de s’améliorer. 
  • Le potentiel s’exprime très tôt. Faux  
    Il existe certes de très jeunes prodiges du piano, un Mozart, ou des entrepreneurs qui réussissent à 20 ans. Il existe aussi ce que les Anglo-Saxons appellent les late bloomers. Ces personnes, telles Bach, s’épanouissent sur le tard, une fois qu’elles ont eu l’opportunité de découvrir et de développer leurs talents. Si vous avez peu de chances d’obtenir la médaille Fields au-delà de la quarantaine, il vous reste beaucoup d’autres domaines où exceller ! 
  • Le potentiel est un point de départ. Faux. 
    Nous avons tendance à évaluer le potentiel à partir de ce que nous voyons aujourd’hui, à partir des aptitudes déjà visibles. En réalité, ces aptitudes ne présagent en rien des performances futures. Le potentiel réside bien plutôt dans la capacité à continuer de progresser. Il répond davantage à la question « Quelle distance êtes-vous capable de parcourir ? » qu’à la question « Quels sont vos points forts ? »  

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.