Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Femme, humour, homme, inégalités ? 

Il existe un domaine où les femmes ont un avantage sur les hommes dans le monde du travail : l’humour ! Ne prenez pas cette information à la légère, l’humour compte bien plus qu’il n’y paraît et fait partie des qualités de leadership.

Une étude menée sur les fameuses conférences TED montre que les conférenciers, et plus encore les conférencières, qui font preuve d’humour ont plus d’impact sur le public. Loin de vous déprécier, l’humour vous fait paraître compétent.e, aimable et dotée.e des qualités d’un leader.

Il en est de même lorsque des start-up se présentent face à des jurys ou à des investisseurs : les pitchs peu drôles sont moins souvent retenus. Mais surtout, les pitchs qui utilisent l’humour gomment les inégalités femmes / hommes : le genre des candidat.e.s n’est plus discriminant dès lors que l’humour est présent !

De quel humour parlons-nous ? Pas des blagues de vestiaire, mais de l’humour authentique, qui s’appuie sur des expériences vécues, sur l’auto-dérision et qui reflète le style de la personne.
Enfin, l’humour permet d’être perçu.e comme à la fois intelligent.e ET aimable, deux qualités que les stéréotypes de genre jugent incompatibles chez une femme.
Paradoxalement, vous serez pris.e au sérieux si vous utilisez une forme d’humour personnel ! 

Pour aller plus loin

«How women leaders benefit from using humour»

d’Ella Miron-Spektor (Insead Knowledge, 3 mai 2023). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.