Loading...
Fiche pratique

Énergisez vos équipes (dans le bon sens)

Chargez-vous de redynamiser vos équipes en leur apportant sens, bienveillance, protection et inspiration. Vous deviendrez ainsi le « Chief Energy Officer », (i.e. le « pourvoyeur d’énergie en chef ») de votre organisation !

D’après

Conscious Leadership: Elevating Humanity Through Business
John Mackey
(Portfolio, septembre 2020) 

1. Stimulez vos équipes en leur donnant du sens 

Pour embarquer vos équipes, rien de tel que des objectifs qui font sens : 

  • Créez des rappels marquants pour ne pas oublier ce qui compte vraiment dans le flux des tâches quotidiennes. Par exemple, quand il tient des réunions chez Amazon, Jeff Bezos laisse souvent une chaise vide qui représente… le client. 
  • Si votre entreprise possède une mission (une raison d’être) repérez les « champions de la mission » qui sauront la soutenir avec enthousiasme et sur lesquels vous pourrez vous appuyez en cas de tempête. Observez bien : ce ne sont pas toujours ceux à qui vous pouvez vous attendre. 
  • Demandez à vos collaborateurs qui sont leurs héros, leurs sources d’inspiration (livres, etc.) et réfléchissez avec eux à la manière de les relier avec leur job. Jouez le jeu en libérant les imaginations sans censure : l’exercice demande de l’imagination et ses résultats, inattendus, sont gratifiants. 
  • Acceptez l’existence de la contradiction, montrez que vous l’accueillez pleinement : le sens ne surgit jamais d’un alignement idéal et parfait (qui n’existe pas).  
  • Apprenez à intégrer et gérer les polarités contraires au sein de votre équipe : compétition et coopération, stimulation et soutien, simplicité et complexité, etc. 
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement
Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.