Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Développez la culture du feedback dans vos équipes

Aucun système de feedback n’est parfait, car il est impossible de répondre aux attentes de chacun des collaborateurs dont les demandes et la réceptivité sont uniques. Néanmoins, vous pouvez rendre le plus efficaces possible les efforts de feedback au sein de vos équipes. Votre responsabilité commence par fluidifier les échanges quotidiens entre vos collaborateurs et pour cela, trois mots d’ordre : confiance, culture du progrès et cadre bien défini.

D’après

Thanks for the feedback: The science and art of receiving feedback well de Douglas Stone et Sheila Heen (Viking, mars 2014).



1/ DÉVELOPPEZ LA CONFIANCE  DE VOS ÉQUIPES DANS LES FEEDBACKS

Les membres de votre équipe doivent faire confiance au système de feedback que vous avez mis en place pour l’accepter et l’utiliser.

Discutez ouvertement de l’efficacité des feedbacks

Au-delà de la simple explication, la meilleure façon de faire adhérer vos équipes aux bienfaits d’un feedback est de discuter de ses aspects positifs et négatifs (au risque de souligner ses faiblesses), afin que chacun comprenne pourquoi vous avez choisi de promouvoir les échanges libres et ouverts et non uniquement les entretiens annuels d’évaluation. Discutez ouvertement des sujets suivants :

  • les attendus : plus de progrès individuels et collectifs, des résultats plus rapides, plus de transparence…
  • les risques : des discussions animées, des moments de tension, une charge émotionnelle amplifiée…

Soulignez également qu’une participation sans conviction biaiserait totalement la culture du feedback que vous aimeriez voir émerger.

Définissez collectivement l’outil qui vous sied

Invitez vos collaborateurs à suggérer comment les feedbacks doivent être utilisés dans l’équipe. Enjeu : qu’ils partagent leurs problèmes afin que l’amélioration du système devienne une responsabilité collective. Inciter les employés les plus réfractaires au feedback à participer à sa définition permet à la fois de faire émerger de nouvelles idées et de les sortir de la complainte et des critiques pour proposer quelque chose de constructif.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.