Comment faire accepter le recadrage ?
Long et exigeant, le processus de formulation/recadrage d’un problème va parfois à l’encontre de convictions fermement établies. Il peut donc susciter des réactions de déni voire de franches résistances. Voici quelques conseils pour y faire face.
What’s Your Problem? : To Solve Your Toughest Problems, Change the Problems You Solve, de Thomas Wedell-Wedellsborg, (Harvard Business Review Press, mars 2020)
1/ CRÉEZ UN TERRAIN FAVORABLE AU RECADRAGE
Vous voulez vous assurer que la vraie nature d’un problème n’est pas en train d’échapper à votre équipe ? Une session de recadrage s’impose pour vérifier que tous les paramètres ont bien été pris en compte. Mais, pour des professionnels aguerris, la perspective de consacrer du temps au recadrage d’un problème n’a rien d’engageant. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à préparer méticuleusement le terrain.
- Avant de commencer les discussions, invitez chaque participant à coucher par écrit sa propre formulation du problème (sans suggérer la vôtre au préalable). Les deltas – même minimes – qui apparaîtront à la lecture de l’ensemble des productions souligneront efficacement l’importance de cette réflexion collective.
- Prenez le temps d’expliciter le concept de recadrage et de montrer ses bénéfices potentiels, à l’aide de quelques anecdotes bien choisies. Celle de l’ascenseur lent et des visiteurs impatients est une valeur sûre !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé