Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Interview

Carol Vallone, l’art de fusionner deux équipes antagonistes… pour le meilleur

Confrontée à la fusion délicate entre deux entreprises de e-learning aux cultures opposées, l’américaine Universal Learning Technologies et la canadienne WebCT, Carol Vallone a su gérer les différences de culture entre leurs deux équipes pour créer une synergie gagnante. Sa recette ? Lever les non-dits, créer une atmosphère ludique et faire preuve d’une solide dose humour.

Fondé par Carol Vallone, aujourd’hui CEO de Meteor Learning Inc., Universal Learning Technologies (ULT) a été le premier fournisseur de solutions de e-learning pour les enseignants d’universités américaines gérant des classes en ligne. La start-up, créée en 1999 à Boston, connaît un essor rapide. En parallèle, un professeur de l’Université de British Columbia, à Vancouver, lance sur le même créneau WebCT, organisme à but non lucratif. Avec succès : en deux ans WebCT compte à son actif plus de trois millions d’utilisateurs.

Les dessous d’une union

Les deux entités sont complémentaires. Elles sont implantées sur deux marchés voisins. ULT détient des financements et des technologies de pointe. Elle compte dans ses rangs
des programmateurs et des commerciaux dynamiques. WebCT est bien implantée dans le milieu universitaire. Elle s’appuie sur le sa- voir-faire d’enseignants chevronnés et a déjà séduit de nombreux étudiants. Carol Vallone décide donc d’acheter WebCT pour créer des synergies et accélérer le développement de l’entreprise. La fusion a, sur le papier, tout le potentiel qu’offre la diversité des profils, expertises et expériences des deux équipes. Mais elle présente aussi tous les risques associés à l’intégration de deux groupes de travail qui divergent tant dans leurs logiques que dans leurs dynamiques de travail.

Des équipes aux antipodes

De fait, la lune de miel est de courte durée. Les cultures des deux bureaux de la nouvelle
entité sont diamétralement opposées. Les collaborateurs d’ULT, ambitieux, créatifs et impatients n’apprécient pas de devoir adopter le nom et la plateforme de développement de WebCT. Ils craignent que l’éthique non lucrative et la culture académique de leurs nouveaux coéquipiers freinent leurs percées et découragent l’innovation. De leur côté, les collaborateurs de WebCT, issus du mi- lieu universitaire, se montrent prudents et méfiants. Ils ont le sentiment d’avoir été rachetés par des requins, qui vont les obliger à travailler pour enrichir leurs actionnaires et les détourner de leur activité d’enseignement à distance. L’antagonisme est évident, immédiatement perceptible. Dès les premiers contacts, les deux camps s’observent en chiens de faïence.

Briser la glace

 

Extrait de Business Digest N°293, Février

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman