Sobriété vs techno, le match ?
Pensez-vous que les gens soient globalement hostiles à la frugalité ? Une récente enquête montre que les Français préfèrent réduire leur consommation plutôt que compter sur les technologies pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
4 scénarios ont été envisagés par l’Ademe (France)[1] pour réussir cette transition :
- Génération frugale : sobriété forcée, localisme, rénovations, forte réduction de la consommation de viande (divisée par 3) et low-tech.
- Coopérations territoriales : modes de vie soutenables, gouvernance ouverte, coopération entre les territoires et réindustrialisation ciblée.
- Technologies vertes : technologies de décarbonation, consumérisme vert, exploitation de la biomasse.
- Pari réparateur : consommation de masse, intelligence artificielle, captage du CO2 et agriculture intensive.
Ce dernier scénario permettrait de continuer « comme avant », en misant tout sur les technologies. Il est pourtant perçu comme le moins pertinent, tout comme le scénario 3. Les personnes interrogées sont déjà convaincues de la nécessité de changer de comportement et de réduire leur consommation. En revanche, il leur manque un tissu de coopération (scénario 2) pour aller au-delà des comportements individuels, à l’impact limité. La frugalité doit s’accompagner d’une gouvernance repensée.
“La sobriété, au-delà du progrès technique et des changements de comportement individuels”
de Sarah Thiriot (The Conversation, octobre 2022).
[1] https://transitions2050.ademe.fr/
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé