Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Reading list

7 livres pour imaginer l’automne

Nous avons sélectionné pour vous 7 livres pour cet automne 2021, à lire où vous voulez, quand vous voulez. Et qui tournent tous autour du même pot : que voulons-nous faire de l’humanité demain ? Leadership conscient et innovation, prospective et innovation, sociétal et innovation … Et entre Isaac Asimov et Ray Bradbury, on ne peut s’empêcher de vous rappeler Ivan Gavriloff et son fameux #2065 …

Bonne lecture !

Convergence

de Deborah Westphal et Beth Comstock
The Unnamed Press, 2021

Les ressources intangibles – information, énergie humaine, innovation – sont cruciales à l’ère post-industrielle, mais le risque avec l’accélération technologique, serait de rompre l’équilibre entre humains et technologie. La « convergence » sera réussie lorsque les entreprises auront remis l’humain au cœur – un simple pas de côté à faire, mais qui change tout.

2030

de Mauro F. Guillen
ST. Martin’s press, 2020

En 2030, le monde sera méconnaissable. Mauro F. Guillen brosse un panorama vaste mais précis, mettant en scène des bébés et des grands-parents, des hipsters, des téléphones et des toilettes, la blockchain et des monnaies, pour décrire le monde que les tendances actuelles façonnent. Et pour expliquer comment relever les défis à venir. Instructif, nous le recommandons !

Les Chimpanzés et le télétravail

De Pascal Picq
Eyrolles, 2021

Elles étaient toutes là, latentes, ces évolutions qui se mettent en route à marche forcée et que la crise actuelle accélère … digitalisation massive, nouveaux modes de travail, diversité et inclusion, essor du travail indépendant … Pascal Picq propose une lecture d’anthropologue des bouleversements en cours qui font émerger les plus agiles, les plus ouverts, les plus pluriels, les plus mobiles …

Net Positive

de Andrew Winston et Paul Polman  
Havard Business Review Press, 2021

Avertissement : avec la pandémie, catastrophes naturelles ou attaques sur la démocratie, les attentes sociales envers les entreprises ont davantage changé en 2 ans qu’au cours des 20 dernières années. Et la RSE traditionnelle ne suffit plus à y répondre. Les auteurs (finalistes du Top 50 Thinkers 2022) avancent de solides arguments en faveur d’un capitalisme des parties prenantes.

The Imagination Machine

de Martin Reeves et Jack Fuller
Havard Business Review Press, 2021

L’innovation, clé de la réinvention en période troublée … Mais en amont comment exploiter le mystérieux espace mental où naissent les bonnes idées, le royaume de l’imagination ? Les auteurs – également finalistes du Top 50 Thinkers 2022 – s’appuient sur la psychologie, les neurosciences, la philosophie et l’informatique pour expliquer comment exploiter cette faculté unique.

The Future is Faster than You Think

de Peter H. Diamandis et Steven Kotler
Simon & Schuster, 2020

Ce livre a été écrit juste avant qu’un certain virus de bouleverse le cours de l’humanité. Cependant, les prospectivistes analysent comment, vague après vague, l’évolution des nouvelles technos, à accélération exponentielle, aura un impact à la fois sur notre vie quotidienne et sur la société dans son ensemble. Ou comment la convergence techno emmènera l’humanité dans des territoires inexplorés.

#2065

de Ivan Gavriloff
GAIA, 2018

Nous vous rappelons cet excellent roman de 2018 (oui, d’avant …) qui raconte les conséquences du premier meurtre perpétré par une intelligence artificielle … en 2065. Avec un style pêchu et plein d’humour, Gavriloff nous offre une belle réflexion sur nos rapports à l’IA mais aussi à nous-mêmes, sur un avenir suffisamment proche de nous pour ne pas être une dystopie rebutante, ni une science-fiction amusante mais improbable. Un must read à l’heure où l’on veut tout réinventer …

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.