Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

6 postures clés pour innover dans le brouillard (et inspirées de concepteurs de fusée)

Le fait de ne pas vraiment savoir ce qu’il va se passer dans les mois à venir a de quoi vous tétaniser, vous immobiliser… Ou alors vous propulser. Ozan Varol, spécialiste en aérospatiale et perturbateur reconnu, propose de réfléchir à un super pouvoir : celui de réinventer – et pas seulement de résister – au statu quo.

Comment l’exemple de deux fragiles engins qui ont pu arpenter la planète rouge sans encombre pendant de longues années peut-il être utile pour atterrir dans le monde d’après ? 

En 2004, deux rovers ont atterri sans encombre sur Mars et Ozan Varol fait partie de ceux qui ont permis cet exploit. Il revient aujourd’hui sur l’état d’esprit qui régnait parmi ses collègues : un subtil mélange de créativité et de rationalité, d’humilité et de rêves fous. Un cocktail qui s’avère parfaitement adapté au contexte actuel. 

D’après
Le fait de ne pas vraiment savoir ce qu’il va se passer dans les mois à venir a de quoi vous tétaniser, vous immobiliser… Ou alors vous propulser. Ozan Varol, spécialiste en aérospatiale et perturbateur reconnu, propose de réfléchir à un super pouvoir : celui de réinventer - et pas seulement de résister - au statu quo.

Think Like a Rocket Scientist – Simple Strategies You Can Use to Make Giant Leaps in Work and Life, d’ Ozan Varol, (Penguin, 2020).

Dansez dans le noir et intéressez-vous au bizarre 

Connaissez-vous la différence entre le risque et l’incertitude ? Les deux notions sont cousines, désignant la possibilité d’événements modifiant une situation première. Mais alors que le risque est connu et quantifiable, l’incertitude est par définition inconnue et non mesurable, ce qui la rend plus perturbante. Vous avez sans doute déjà essayé de lutter contre elle, à grands coups de mesures de sécurité « au cas où ». Ça vous rassure, mais mauvaise nouvelle, vous risquez au passage de tuer la créativité de vos équipes et de passer à côté des opportunités que l’incertitude peut receler.  

Et si vous vous inspiriez des scientifiques dont le métier est précisément d’explorer l’obscurité ? L’idée n’est pas d’avancer au hasard mais d’essayer de cartographier le chaos en transformant les inconnues – les choses que vous ne savez pas – en méconnaissances connues, c’est à dire les choses dont vous connaissez l’existence mais pas la nature. Et, si vous résistez à l’inclinaison très humaine de négliger les exceptions, vous pourriez même y découvrir des anomalies passionnantes susceptibles de vous ouvrir de nouvelles voies. Savez-vous que c’est en se penchant sur une petite irrégularité, qu’il avait détecté dans la révolution d’Uranus, que le mathématicien du 19e siècle Urbain Le Verrier a « inventé » Neptune et calculé son emplacement presque exact. La période actuelle fournit un formidable champ d’inconnues… Quelle planète allez-vous y découvrir ?  

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.