L’inutilité, le rythme et Mario Kart
Vous aussi vous vous languissez, à regarder des émissions de télé tard le soir, à parcourir les actus sans aucune concentration ou à traverser vos journées comme un zombie ? Cette langueur est normale. Mais n’est pas une fatalité.
Ce malaise psychique est très courant depuis la pandémie, et même … universel. Il se caractérise par un sentiment de vide, de stagnation, d’ennui … La langueur peut perturber votre concentration et freiner votre motivation, et le sujet est bien souvent tabou.
Or la meilleure façon de la contrer n’est pas la quête effrénée d’optimisme, mais le rythme de réalisations que vous vous donnez. Et ce de façon active – votre boulimie de Netflix n’en fait pas partie.
Rythme qui repose sur 3 conditions interdépendantes :
- Si la langueur se traduit par une stagnation, votre rythme implique un élan de réalisations, qui puise ses racines dans les petites victoires au quotidien. Alors réalisez, faites.
- Mais faites avec une profonde concentration une seule activité, en donnant ainsi du sens à ce que vous faites, peu importe ce que c’est.
- L’importance de ce que vous faites pour les autres vous donne ce supplément d’élan pour faire encore mieux pour eux.
Au cours des derniers mois, vous avez eu parfois ce sentiment d’inutilité. Vous n’êtes pas seul.e. Or dites-vous bien que l’antidote à votre langueur n’a pas à être productive … Adam Grant raconte bien comment Mario Kart l’a sorti de cet état !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé