Cyber fatigue : concentrez-vous sur l’essentiel
Vous finissez votre journée de travail épuisé, pourtant vous n’avez pas l’impression d’avoir avancé sur les sujets importants ? Arrêtez la roue du hamster et retrouvez de la marge de manœuvre pour vous concentrer sur l’essentiel : vos objectifs et votre valeur ajoutée.
A World without Email : Reimagining Work in an Age of Communication Overload de Cal Newport
(Portfolio, mars 2021).
1/ Travaillez en mode séquentiel
S’interrompre et passer constamment d’une tâche à l’autre en fonction du flux entrant nuit à la qualité de votre travail et à votre performance. Reprenez le contrôle de votre flux de travail.
- Fixez-vous des blocs dédiés. Dédiez des plages de temps à différents types de tâches en fonction de votre niveau d’énergie au lieu de « saupoudrer » vos activités. Par exemple, bloquez le début de matinée pour la réflexion stratégique, le début d’après-midi pour les tâches administratives et le vendredi après-midi pour le reporting.
- Établissez un ratio. Notez sur 2 à 3 semaines le temps passé sur différents types de tâches (des applications comme RescueTime le font pour vous). Vous serez étonné par le peu de temps consacré au « vrai » travail. Muni de ces observations, cherchez à établir un ratio viable entre les tâches administratives et les tâches à valeur ajoutée. Ajustez petit à petit votre emploi du temps à ce ratio.
- Soyez mono-tâche. Vous vous croyez plus efficace en mode multitâches ? En réalité, la qualité de votre travail se dégrade sensiblement dès que vous êtes interrompu ou que vous faites plusieurs choses à la fois. Forcez-vous à aller au bout d’une tâche. La laisser en plan continue de solliciter votre cerveau et dégrade la tâche suivante.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé