Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Ils décrochent de l’écran

Qui aurait misé sur un engouement pour le tricot, la pêche ou la poterie ? Ces loisirs souvent associés aux retraités font leur grand retour au sein de la génération Z qui n’est plus à un paradoxe près ! Hyperconnectés, les GenZ s’enthousiasment pour des activités hors ligne.

Le tournant s’est produit pendant le confinement : Constamment en ligne, beaucoup de GenZ ont ressenti le besoin de décrocher, de délaisser – momentanément – leur écran et d’être réellement présents. En 2022, ils ne sont plus que 12%, contre 42% deux ans auparavant, à ne pas pouvoir se passer de leur téléphone et des réseaux sociaux pendant une demi-journée. Ces activités manuelles leur permettent de :

  • Soulager leur anxiété. Le plongeur olympique Tom Daley tricote pour gérer le stress de la compétition de haut niveau.
  • Se retrouver seul. La génération Z est très communautaire ; le travail manuel et créatif est une opportunité de se retrouver enfin un peu seul.
  • S’éloigner d’un écran et prendre plaisir à réaliser quelque chose de ses mains.
  • Contribuer au développement durable en apprenant à réparer ou à construire un objet.
  • Prendre le temps. Souvent impatients, les GenZ apprécient aussi de prendre le temps, de regarder les plantes pousser ou de surveiller leur canne à pêche.

La Génération Z ne manque pas de ressources : elle sait trouver ou réinventer des façons de gérer des moments difficiles.

Pour aller plus loin

Génération Z : les loisirs de retraités sont devenus cool

de Laure Coromines, (L’ADN, septembre 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.