Travailler en bonne intelligence
L’IA n’est pas la grande faucheuse d’emplois ! Parce qu’elle est de plus en plus intelligente et qu’elle sait désormais reconnaître concepts, contextes et sens, elle permet de nouvelles formes de coopération avec l’humain. À lui de trouver la meilleure complémentarité possible !
Les professions intellectuelles vont pouvoir collaborer avec une IA plus intelligente de plusieurs façons :
- En ajoutant et testant des hypothèses : l’IA fonctionnait jusqu’à présent comme une boîte noire sans donner à voir le raisonnement suivi, ce qui s’avérait délicat par exemple pour des diagnostics médicaux. Les médecins peuvent désormais « interroger » le modèle et tester leurs propres hypothèses.
- En faisant intervenir l’expert plus en amont : les programmes de cybersécurité s’enrichissent plus tôt dans le processus d’analyse d’interventions des experts, davantage capables de connaître les motivations des hackers et le degré de risque encouru par l’entreprise.
- En développant son expertise : un centre d’appels a amélioré sa qualité de service et sa productivité lorsqu’une IA a appris à repérer les micro-expertises de chacun des conseillers et à diriger les appels vers le conseiller le plus pertinent. Elle prend en compte les progrès de chacun et met à jour automatiquement les profils des collaborateurs.
En bref, c’est votre intelligence collaborative que l’IA vous aidera à développer !
« Using AI to make knowledge workers more effective »
Paul R. Daugherty et H. James Wilson, (Harvard Business Review, avril 2019).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé