Rester lucide ! Décrypter les biais et déjouer la désinformation
Comment rester lucide et développer une pensée critique à l’ère de la désinformation ? C’est le pari – gagné – d’Alex Edmans dans cet opus qui a défrayé la chronique et séduit les plus critiques. Il vous invite à comprendre les mécanismes derrière la manipulation de l’information, et à naviguer dans un monde saturé de données douteuses.

May Contain Lies, de Alex Edmans, (University of California Press, 2024)
#1 Petit rappel en raccourci
(sur les biais cognitifs)
Prenons deux biais cognitifs ordinaires. Le biais de confirmation vous pousse à accepter les informations qui confirment vos croyances tout en ignorant celles qui les contredisent.
Des récits comme celui de Belle Gibson, une jeune Australienne prétendant avoir vaincu le cancer grâce à des méthodes naturelles, démontrent comment notre soif de récits inspirants nous fait négliger la véracité des faits.
Source : Belle Gibson: The influencer who lied about having cancer
La pensée binaire, elle, nous enferme dans des catégories rigides, où tout est soit bon soit mauvais, sans nuances intermédiaires. Elle réduit notre capacité à traiter des informations complexes et à envisager plusieurs perspectives, surtout concernant des sujets sur lesquels les opinions sont souvent divisées.
Les opinions polarisées sur des sujets controversés sont souvent amplifiées par ces deux biais cognitifs, empêchant tout débat rationnel. Ils rendent votre compréhension du monde simpliste et vous devenez plus enclins à accepter des informations incorrectes si elles confirment ce que vous souhaitez croire.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé