Quel impact aura l’IA sur votre job ?
Vous craignez d’être remplacé par une Intelligence Artificielle dont les capacités se développent à un rythme exponentiel ? Cette crainte est infondée : l’IA crée des emplois et de nouveaux rôles. En revanche, elle creuse les inégalités.
A world without work
de Daniel Susskind (Penguin Books, 2020).
1. Oubliez ces 3 idées fausses sur l’IA
Vous imaginez l’IA comme un super cerveau humain et craignez qu’elle ne vous remplace rapidement ? Il n’en est rien, mais cette conception de l’IA conduit souvent à ces trois idées fausses qui empêchent de se représenter son impact probable.
- Les nouvelles technologies détruisent des emplois – Les innovations sont souvent associées à la destruction d’emplois, ce qui ne se vérifie que pour les entreprises qui refusent de prendre le virage numérique. À moyen terme, les innovations technologiques créent de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois. Préparez-vous à faire évoluer vos compétences.
- Des métiers entiers vont disparaître – Moins de 5% des métiers actuels vont disparaître. En revanche, plus de la moitié des métiers verront 1/3 de leurs tâches automatisées. Contrairement aux prévisions, votre radiologue ne sera pas remplacé par des outils d’analyse visuelle, mais ses diagnostics lui prendront beaucoup moins de temps et seront plus fiables. Comme lui, vous pourrez davantage vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
- Seules les tâches routinières seront automatisées – Grâce à l’apprentissage automatique, l’IA est capable d’apprendre des tâches complexes qui semblaient inaccessibles il y a peu. Elle sait se créer ses propres règles à partir de l’expérience et n’a plus besoin de suivre des règles rédigées par un humain. Cela lui ouvre de nouvelles possibilités. À vous d’en faire votre alliée !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé