Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Monsieur et Madame Parfaits

Le perfectionnisme progresse rapidement depuis ces 25 dernières années et cela n’est pas une bonne nouvelle ! L’analyse de 27 études menées sur un total de 25 000 participants montre des niveaux de perfectionnisme jamais atteint, plus particulièrement chez les jeunes générations.

Pourquoi faut-il s’en inquiéter ? Le perfectionnisme peut sembler souhaitable car il est associé à des comportements positifs de dépassement de soi et d’exigence. Or, il comporte une composante névrotique et il est étroitement lié à des dépressions, de l’anxiété, du stress, des troubles alimentaires et des comportements suicidaires. Et si cela ne suffisait pas, ces troubles, qui touchent également les femmes et les hommes, s’accentuent avec l’âge et sont responsables de nombreux burnout.
Qui sont les coupables ?

  • Des parents surprotecteurs et aux attentes trop élevées.
  • Des réseaux sociaux et d’une manière générale, une culture occidentale, qui présentent des modèles inaccessibles et irréalistes.

Pour sortir de cette tendance destructrice, valorisez les efforts faits et la discipline plutôt que la perfection. Développez le réflexe d’apprendre de vos erreurs et pratiquez l’amour inconditionnel envers vos enfants : montrez-leur que vous les aimez tels qu’ils sont, indépendamment de leurs performances.

Pour aller plus loin

«Young people drowning in a rising tide of perfectionism»

de Simon Sherry et Martin M. Smith (The Conversation, 2019).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.