Mieux que robuste : antifragile !
Pour Nassim Taleb l’opposé de la fragilité n’est pas la robustesse, mais « l’antifragilité », mot qu’il a dû forger lui-même. Soit la capacité à sortir plus fort d’une épreuve plutôt qu’à en émerger seulement indemne.
Le phénomène est omniprésent dans le monde vivant, mais l’être humain semble l’avoir oublié.Vous êtes antifragile lorsque vous soumettez vos muscles au stress d’un appareil de musculation pour les renforcer.
Comment appliquer ce concept aux organisations ?
- Faites de la volatilité et de l’incertitude vos meilleures amies. Voilà qui est plutôt contre-intuitif pour des cultures d’entreprises qui préfèrent la stabilité et la prévisibilité. Or la stabilité du chiffre d’affaires est précisément un facteur prédictif de dépôt de bilan à venir…
- Ne cherchez pas à éviter les erreurs à tout prix. À l’instar des mutations dans l’évolution qui permettent aux espèces d’avoir un patrimoine génétique suffisamment varié, elles sont garantes de votre capacité à vous adapter et à faire face à des imprévus.
- Acceptez, voire allez chercher, une dose raisonnable de stress. Elle provoque un effet de compensation qui vous sera bénéfique.
Souvent provocateur, Nassim Taleb recommande de sortir de l’obsession de l’optimisation. Selon lui, un système optimisé est fragile. À l’inverse, les organisations qui savent tirer parti du chaos prospèrent.
«Keynote on Antifragile»
Conférence de Nassim Taleb, The Digital Factory, 31 mai 2022.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé