(Mauvaise) synchro ?
Quelles sont les transformations à mener dans ce contexte de post pandémie ? Posée aux États-Unis à des dirigeants et à des top managers, cette question fait ressortir des écarts significatifs de perception… Inquiétants.
Heu … Qu’en est-il de votre projet décidé en ComEx et que vos managers devront déployer, bien souvent malgré eux ? Car en synthèse, selon cette enquête, les top managers sont bien moins sensibles que les dirigeants à l’impact de la crise sanitaire (15% d’écart) et perçoivent moins la nécessité de mener des transformations de court terme (15% d’écart aussi).
Face à cette distorsion, n’imaginez surtout pas réussir votre transfo en faisant juste une meilleure version que ce que vous avez fait dans le passé :
- Repenser l’état d’esprit des managers et leurs équipes. Votre programme doit être compris par tout le monde, et la séniorité n’a rien à voir avec l’engagement.
- Impliquez dans la conception et l’exécution de votre programme différents niveaux de managers pour plus de co-création. Vous faciliterez ainsi l’adhésion.
- Oubliez la traditionnelle déclinaison en cascade de vos projets : certains niveaux risquent de bloquer. Adoptez plutôt du sur-mesure par catégorie de managers.
Ces écarts de perception doivent vous alerter, ils peuvent mettre à mal tous les efforts que vous déployez pour sortir de la crise.
« Are your managers in sync with your change strategy ? »
Joseph Fuller et Bill Theofilou, (Harvard Business Review, 4 mars 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé