Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

L’IA, cette alliée qui va muscler vos prédictions

L’Intelligence Artificielle (IA) devrait peser plus de 430 milliards de dollars en 2022 (vs 12,4 milliards investis en 2018 par exemple). Mais qu’y a-t-il réellement derrière ces chiffres ? Dans Prediction Machines, Ajay Agrawal, Joshua Gans et Avi Goldfarb proposent de comprendre l’IA comme un outil au service des systèmes prédictifs des organisations.

L’intelligence artificielle fait vibrer toute la sphère économique et soulève de nombreuses questions éthiques. Eldorado pour les uns, synonyme de gains de productivité inespérés, elle apparait comme un enfer pour les autres qui voient en elle une menace pour l’emploi, voire pour l’humanité. En-dehors des milliers de startups dont c’est le gagne-pain, les entreprises n’ont pas toutes les repères pour comprendre ce qu’elles peuvent attendre de l’IA, pour décider si et quand elles doivent s’y intéresser et encore moins comment… 

D’après

Prediction Machines, The Simple Economics of Artificial Intelligence de Ajay Agrawal, Joshua Gans et Avi Goldfarb (Harvard Business Review Press, 2018).  


L’intelligence artificielle, ou la révolution de la prédiction…    

L’IA s’attaque à la prédiction. Prédire, soulignent les auteurs, ce n’est pas annoncer l’avenir. C’est avant tout utiliser des informations disponibles pour générer de nouvelles informations. Ces infos concernent le futur (le temps qu’il va faire demain par exemple) autant que le présent : quand Google Trad transpose efficacement un texte d’une langue à l’autre, c’est parce que son intelligence artificielle a « prédit » quels mots et quelles tournures correspondraient le mieux à l’intention de l’auteur.  

Avec tous les outils de deep learning, les prédictions sont aujourd’hui beaucoup moins chères, plus rapides et plus fiables. Pour prédire la meilleure route à prendre quelles que soient les conditions de trafic ou de météo, les chauffeurs de taxi avaient besoin de longues années de pratiques. Maintenant, grâce aux outils comme Waze, n’importe qui peut atteindre le même niveau d’efficacité sans formation.  
Le champ d’application de l’IA est très varié : reconnaissance d’images, détection de fraude, diagnostic médical, conduite autonome… sans oublier, bien sûr, tous les pans de l’analyse prédictive. Cette discipline-star de la business intelligence consiste à reconnaître des « motifs » dans les données disponibles pour prédire la probabilité de l’issue d’un projet. 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.