Les idées à la source …
Plutôt que voir la nature comme une ressource, voyons-la comme une source d’idées créatives. Attention, le biomimétisme ne se réduit pas à copier des techniques (comme le velcro inspiré par les graines de bardane) mais propose de bâtir des organisations innovantes et résilientes.
L’ingéniosité de la nature ne connaît pas de limites pour utiliser les ressources disponibles à bon escient. Un modèle à suivre pour les organisations qui visent la durabilité dans un monde changeant. Car les systèmes vivants sont globalement optimisés : ils sont diversifiés, de véritables symbioses avec des éléments densément connectés, très adaptables. Alors comment copier efficacement la nature ? (Certaines entreprises le font peut-être déjà sans le savoir, d’ailleurs).
La base du biomimétisme est la communication. En effet, chaque créature vivante, en communiquant, interagit avec son environnement et son écosystème, tel le monde ultra-organisé des fourmis. Sur ce modèle, et pour une organisation humaine, l’information doit être fluide, la distance entre équipes réduite, et les connexions solides – nœuds et réseau entier – inspirées du monde vivant … Le concept de biomimétisme pourrait jouer un rôle dans les choix stratégiques en proposant des innovations qui auront déjà été expérimentées, testées, réalisées et validées dans la nature.
“Biomimicry: a potential innovation enabler for organizations”
de Théo Papazian (LinkedIn, 30 juin 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé