Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Les entreprises au secours de l’Amazonie  ?

Alors que l’Amazonie est toujours en proie aux flammes, les tentatives politiques et diplomatiques pour y faire face sont en train d’échouer … Autre point de vue histoire de sortir du cadre (diplomatique), et si les entreprises étaient la dernière solution face à cette situation qui semble désespérée ?

Cet article dresse un large panorama de la situation, autant sur le plan écologique, que politique et économique : depuis le début de son mandat le président brésilien est déterminé à mener à bien ses opérations en écartant tout ce qui le contredirait (ONG, communauté scientifique, etc.), au profit des lobbies agro industriels ou d’exploitations minières. Mais il semblerait que la communauté internationale ait encore une carte à jouer avec les entreprises.

D’une part par la sanction des entreprises aux chaines logistiques non éthiques (boycott de produits, désinvestissement, etc.). D’autre part, la collaboration ; en effet, plus que la sanction, l’article explique l’intérêt pour les gouvernements de travailler de concert avec les entreprises, au cœur des stratégies desquelles les questions éthiques et environnementales sont de plus en plus pregnantes. Et les producteurs brésiliens ont bien compris que les chaines de distribution (Carrefour, Casino, Walmart), dont ils dépendent, s’engagent à respecter ces principes. Ajouté à cela des groupements d’entreprises brésiliennes qui commencent à manifester leur désaccord avec les méthodes de leur président. 

 

Attendions-nous un sursaut et des actions fortes de la communauté internationale face à cette situation ? Force est de constater que les institutions peinent à trouver des solutions. Mais, plus que jamais, nombre de grands groupes développent des stratégies autour d’enjeux sociétaux pour devenir de « vrais » acteurs de notre société. Donc oui, les entreprises ont un rôle à jouer, et je ne parle pas de la RSE bullshit ou du greenwashing à outrance qui on fleuri ces dernières années. C’est le moment de s’y mettre. 

 

En savoir plus :  

« Et si l’avenir de l’Amazonie reposait sur les entreprises ? », (Slate.fr, 27 Aout 2019)  http://www.slate.fr/story/181038/sauvetage-amazonie-pas-trop-tard-collaboration-entreprises-ethiques 

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan