Être confortable avec l’inconfort
La turbulence actuelle accentue la difficulté à arbitrer entre vie pro et vie perso. Avec la culpabilité de devoir choisir l’un ou l’autre. Or il semblerait plus facile de traverser ces situations par une approche paradoxale : ne pas choisir.
Certaines situations, notamment le manque de ressources, créent des tensions difficiles à réconcilier et vous mettent dans une situation d’impasse. Vous ne trouvez pas de « bonne » réponse et vous vous sentez profondément insatisfait. Or un état d’esprit de paradoxe aiderait à mieux vivre ces situations, à trouver plus facilement des solutions :
- Reformulez la difficulté pour passer d’un choix binaire à une coexistence des opposés. Au lieu de choisir entre votre famille et votre travail, comment pouvez-vous équilibrer les deux à la fois ?
- Développez votre tolérance à l’inconfort. Certaines situations produisent inévitablement des tensions, comme voir grandir un adolescent. Acceptez-les comme faisant partie du processus.
- Prenez de la distance pour augmenter vos chances de trouver une solution originale.
- Partagez vos difficultés, peut-être pourrez-vous inspirer de trouvailles faites par vos proches.
Un état d’esprit paradoxal ne résoudra pas tous les problèmes, mais c’est une façon utile et pertinente de penser. Les tensions sont là pour durer, nous devons apprendre à les gérer sur le long terme.
“Overwhelmed ? Adopt a paradox mindset”
d’Ella Miron-Spektor (Knowledge Insead, 5 mai 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé