Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

L’anxiété est votre alliée : écoutez-la

L’anxiété est devenue le mal du siècle, que tout le monde essaye de vaincre à grands renforts de médicaments, thérapies et autres pratiques de bien-être. Souvent en vain. Et si vous l’écoutiez au lieu de vouloir la faire taire ? Elle a des choses à vous révéler et pourrait même vous aider à avancer. Encore faut-il la connaître (et la reconnaître). En déboulonnant 6 idées reçues.

I – Anxiété, stress et peur, même combat Faux  

« Climat : 45% des jeunes souffrent d’éco-anxiété » ; « L’anxiété est-elle en train de devenir un nouveau fléau aux Etats-Unis ? » ; « Bientôt un dépistage systématique de l’anxiété » ; etc. L’anxiété est un sujet d’inspiration inépuisable pour la presse. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nom commun employé à toutes les sauces ?
Dans l’inconscient collectif, l’anxiété est souvent assimilée à la peur et au stress. Or, ce ne sont que des cousins.

D’après

Future Tense : Why Anxiety Is Good For You (Even Though It Feels Bad) par Tracy Dennis-Tiwary – (Harper Wave, 2022)


Pour comprendre la différence, imaginez-vous dans un univers où vivent des monstres.

  • Vous en trouvez un sous votre lit ? Vous poussez un cri et vous partez en courant. C’est de la peur, l’une des cinq émotions archaïques – avec la joie, la colère, la tristesse et le dégoût. Son rôle est de nous éloigner au plus vite du danger.
  • Vous devez entrer dans une pièce dont vous savez qu’elle est emplie de monstres ? Votre estomac se noue, vous avez des sueurs froides et votre cœur bat à tout rompre. C’est du stress, une réponse physiologique à un événement perturbateur de votre environnement.
  • Vous apprenez que des monstres viennent d’arriver en ville et qu’ils pourraient surgir n’importe où ? Vous anticipez la menace potentielle, ce qui s’accompagne de tensions musculaires, d’un sentiment d’appréhension et d’un état de vigilance inhabituel. Là, c’est de l’anxiété.

Bienvenue dans le monde hostile de cette émotion complexe qui combine des symptômes physiques désagréables et des pensées négatives (inquiétudes, obsessions, ruminations) en anticipation d’un futur incertain, possiblement dangereux.

II – Nous sommes tous égaux devant l’anxiété – Faux  

L’anxiété est une émotion très courante. La plupart des êtres humains sont amenés à en faire l’expérience un jour où l’autre. Heureusement, le plus souvent ses effets se dissipent rapidement dès que la menace perçue se confirme ou disparait.
Mais tous les individus n’ont pas la même vulnérabilité à l’anxiété. Chez certains, elle peut s’avérer paralysante ou susciter une agitation pénible. Elle devient même pathologique – on parle alors de troubles anxieux – lorsqu’elle perturbe de manière non négligeable la vie du sujet. Généralement, dans ce cas, des symptômes somatiques – oppression thoracique, palpitations, sueurs, tremblements, gorge serrée, difficulté à déglutir – s’associent à une inquiétude psychique, parfois sans objet, et à des signes cognitifs comme la difficulté à se concentrer ou les pensées incontrôlables…

Cette aggravation de l’état anxieux est souvent liée à l’exposition des individus concernés à un biais cognitif, dit biais attentionnel qui les pousse à privilégier les stimulis menaçants à ceux qui seraient rassurants. Dans une réunion, par exemple, ce biais attentionnel vous pousse à vous focaliser sur un unique interlocuteur qui montre des signes d’opposition en négligeant tous les autres qui écoutent avec bienveillance.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.