La spirale vertueuse de la compassion
Le docteur Okochi a failli fermer sa clinique : employés en burnout, erreurs médicales, ambiance délétère, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il devait changer de style de leadership. Son levier ? Créer une chaîne de compassion !
Les récompenses matérielles ne confirment en rien, voire sapent l’engagement à long terme. Mieux vaudrait miser sur les valeurs et leur déclinaison en actions tournées vers autrui. C’est l’expérience réussie du docteur Okochi, qui a pratiqué des actes de compassion et de reconnaissance envers chacun de ses employés : il a cherché à identifier l’idéal de chacun d’eux, puis à les aider à l’atteindre.
Le mouvement s’est répandu et le personnel soignant a décliné cet état d’esprit entre collègues et envers les patients, renversant ainsi la spirale négative qui s’était installée (une infirmière ayant même été au-delà de sa mission en accompagnant un couple âgé à l’hôpital régional).
À leur tour, les patients s’investissent dans la vie de la clinique et contribuent à animer la fête annuelle. La réaction en chaîne (de compassion) s’est ainsi ancrée !
Les résultats se sont améliorés lorsque les objectifs financiers ont cédé le pas aux valeurs humaines et à la pratique de l’empathie. Les employés ont même créé un manga pour raconter cette aventure humaine ! Une belle idée à dupliquer autour de vous ?
“The art of self-motivation in organisation leadership”
de Massahiro Okochi (TEDxKabulUniversity Studio, 6 septembre 2023).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé